Conditions Générales de Vente de Guardtex à compter du 1er Janvier 2019 – maj 18/11/2019


Article 1 – Champ d’application


Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles GUARDTEX (« Le Fournisseur ») fournit aux clients ci-après désignés (« Les Acheteurs ou l'Acheteur ») qui lui en font la demande, via le site internet, par contact direct ou via un support papier, ses produits.

Nos ventes sont soumises aux présentes conditions générales qui prévalent sur tout document de l'Acheteur et notamment sur toute condition d'achat, sauf dérogation formelle et expresse de notre part.

Toute passation d'une commande emporte l'acceptation sans réserve par l'Acheteur et son adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente, sauf conditions particulières consenties par écrit par notre société à l'Acheteur, préalablement à la commande.

Tout autre document que les présentes conditions générales de vente et notamment catalogues, prospectus, publicités, notices, n'a qu'une valeur informative et indicative, non contractuelle.

Si l'une des clauses des présentes conditions venait à changer, ou à être considérée comme nulle et non avenue à la suite d'un changement de législation, réglementation ou décision de justice, les autres clauses des présentes conditions générales de vente resteront valables.

Article 2 - Caractéristique de l'offre


Guardtex conçoit et fabrique à la demande des produits sur-mesure.
Qui correspondant à une fiche de cotes renseignée par le client
ou
Qui sont déjà conçus mais qui par le choix de couleur proposé à l’acheteur sont fabriqués à la demande et considérés comme des produits réalisés sur mesure
Ou
Qui font l’objet d’une proposition tarifaire car le produit sera conçu spécifiquement pour le client

Guardtex s'engage à fournir au client un produit conforme au descriptif qu'il en est fait sur son site Internet ou sur son devis, si un devis est réalisé. Seul le descriptif fait foi. La réalisation peut varier par rapport au descriptif dans les cas suivants : l’innovation étant un moteur chez Guardtex, la qualité des matériaux employés et du procédé de fabrication peuvent être amenés à évoluer positivement pour l’acheteur. Chaque produit est réalisé à l’unité, et même si les techniques de fabrication sont normées, l’homme ou la femme restent au cœur de l’assemblage et chaque produit porte l’ADN du technicien qui l’a assemblé.
Lorsque le produit est annoncé compatible pour un modèle de bateau, Guardtex s’engage à ce qu’il le soit.
Compatible signifie s’adaptant au support d’origine et non pas identique à la pièce d’origine.
La photo tient lieu d'illustration mais n'engage pas la réalisation. Guardtex fournit malgré tous les clichés les plus représentatifs du produit fabriqué qui sera dans la majeure partie des cas conforme en représentation. Guardtex attire l'attention du client sur le fait que les coloris  peuvent être soumis à des variations suivant le type de matériel informatique utilisé (gestion des couleurs de l'écran).


Article 3 - Tarifs


Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TTC) ; TVA française en vigueur au moment de la commande.
Pour toute livraison en dehors du territoire français, les dispositions prévues par le code général des impôts relatives à la TVA seront applicables, les éventuels frais de douane ou taxes locales restent à la charge de l’acheteur.
Les produits Guardtex ont l'origine préférentielle EEE "France" et peuvent donc bénéficier des accords douaniers entre la France et les pays tiers
En cas de devis, Le prix  comprend le prix des articles selon les informations transmises par l’acheteur avec un départ usine
Les frais de transport sont communiqués à la demande de l’acheteur qui indique le lieu de livraison souhaité.
Ce prix peut faire l’objet d’une révision dans le cas où les informations définitives de fabrication ne correspondent pas aux informations qui ont été communiquées pour le devis
Le prix facturé est le prix définitif total, comprenant le prix des articles correspondant au dernier devis réalisé, ainsi que les frais de transport si le lieu de livraison n’a pas été communiqué au moment du devis ou s’il a changé pour une destination plus onéreuse.
En cas de commande sur internet, le prix facturé correspond au prix des articles et du transport selon le lieu de livraison indiqué.


Article 4 – Commande


Pour les commandes passées sur internet, il est demandé au client de cocher la case impliquant l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et constituent une preuve du contrat de vente.
La commande ne sera définitivement validée qu'une fois le règlement total perçu.
Pour les commandes suite à la remise d’une offre tarifaire, la commande ne sera définitivement validée qu’une fois le règlement total ou partiel (acompte) perçu. Guardtex se réserve le droit de refuser une commande, notamment dans les cas suivants:
- Raisons liées à l'approvisionnement
- Raisons liées à la non adaptation du produit commandé au support de l’acheteur
- Non réception du paiement
- Toute autre raison dans le cadre des réglementations en vigueur
En cas de refus de commande, Guardtex remboursera les sommes perçues intégralement et en informera le client par tout moyen à sa disposition.
Les éventuelles modifications demandées par l'Acheteur ne pourront être prises en compte, dans la limite des possibilités du Fournisseur et à sa seule discrétion, que si elles sont demandées par écrit avant la date de début de conception et ou de fabrication. Ceci donne lieu à la signature par l'Acheteur d'un bon de commande spécifique et à l’ajustement éventuel du prix.


Article 5 - Paiement


Différents modes de paiement sont proposés au client : CB, virement bancaire, chèque. Toute commande dont le paiement n'est pas reçu et/ou validé ne sera pas prise en compte. Aucun escompte ne sera pratiqué par Guardtex pour paiement comptant. Guardtex se réserve, jusqu'au complet paiement du prix par l'Acheteur, un droit de propriété sur les produits vendus, lui permettant de reprendre possession desdits produits. Tout acompte versé par l'Acheteur restera acquis à Guardtex à titre d'indemnisation forfaitaire, sans préjudice de toutes autres actions qu'il serait en droit d'intenter de ce fait à l'encontre de l'Acheteur.


Article 6 - Livraison


Les produits commandés sont expédiés à l'adresse indiquée par le client dans sa commande.
Si l'adresse donnée par le client comporte une erreur empêchant la livraison du produit, un supplément sera facturé au client pour une nouvelle livraison.
L'Acheteur est tenu de vérifier le nombre et l'état apparent des colis lors de la livraison. Si l'emballage est endommagé, le client doit ouvrir le colis et indiquer des réserves bien précises avec les conséquences sur l'état du produit (par exemple : "emballage déchiré ayant entrainé déchirure sur toile") sur le récépissé de livraison en présence du livreur.
Les mentions telles que "sous réserve de déballage" n'ont aucune valeur juridique
En aucun cas, un litige ne sera accepté au déballage après la livraison et le départ du livreur.
L’acheteur devra veiller à ce que le récépissé soit rempli correctement avec le chauffeur et devra nous en adresser une copie ainsi qu’un courrier expliquant les désordres rencontrés dans un délai de 3 jours ouvrés.
Concernant les produits livrés, à défaut de réserves expressément émises par l'Acheteur à la suite du déballage, les Produits délivrés par Guardtex seront réputés conformes en quantité et qualité à la commande.
L'Acheteur disposera d'un délai de 10 jours calendaires à compter de la livraison et de la réception des produits commandés pour émettre, par écrit en lettre recommandée, de telles réserves auprès de Guardtex. Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités par l'Acheteur. Guardtex remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par l'Acheteur.

Un problème de livraison et/ou de détérioration produit et/ou de pièces manquantes ne permet pas d'annuler une commande, si Guardtex est capable d'apporter une solution dans les 30 jours calendaires. Au -delà, le client pourra réclamer le remboursement de sa commande.
En cas de retrait par l'acheteur, la livraison est réputée effectuée au moment où l'acheteur a été informé que les marchandises sont à sa disposition. Si l'acheteur ne prend pas possession des marchandises dans le délai convenu, Guardtex est en droit de réviser le prix ou d'annuler la vente


Article 7 – Délais de livraison


Les commandes sont réalisées dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai maximum de 30 jours calendaires à compter du jour suivant celui où le client a transmis sa commande à Guardtex, et sous réserve d’avoir communiqué toutes les informations nécessaires à la fabrication ainsi que le paiement. Un délai spécifique est appliqué aux commandes nécessitant une conception, ce délai est communiqué à l’acheteur par nos soins à la réception de sa commande en ligne ou lors de l’établissement du devis.
En cas de dépassement des 30 jours entre la commande et l'envoi du bien (sauf produits avec conception), dépassement non dû à un cas de force majeure, le client a la possibilité de dénoncer le contrat par courrier électronique à l'adresse contact@sellerie-nautique.fr.
Le contrat est considéré comme rompu à la réception par Guardtex du courrier électronique par lequel le client l'informe de sa décision.
Les sommes versées à la commande seront restituées dans un délai maximum de 30 jours ouvrés à compter de l'exercice de son droit par le client.
En cas d'indisponibilité de produits après passation de la commande, le client sera informé par e-mail et / ou par téléphone des possibilités qui lui sont offertes y compris celle d'annuler sa commande.
Si le débit est intervenu au moment de l'information donnée sur l'indisponibilité du produit, Guardtex remboursera le client des sommes dues, par chèque ou virement dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai maximum de 30 jours à compter de l'information sur l'indisponibilité du produit initialement commandé.


Article 8 – Transfert de propriété


Le transfert de propriété des Produits, au profit de l'Acheteur, ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits produits. Ne constitue pas paiement au sens de cette clause la remise d'un titre créant une obligation de payer (traite ou autre).
Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert à l'acheteur, dès la livraison, des risques de perte et de détérioration des biens vendus ainsi que des dommages qu'ils pourraient occasionner.


Article 9 - Retour


Sans notre accord préalable écrit, aucun retour ne pourra être accepté.
Toute réclamation pour vice au défaut doit nous être notifiée par écrit au plus tard 10 jours ouvrables après réception de la marchandise. Ce retour sera réalisé en port payé par le client et dans un délai maximal de 8 jours après acceptation du retour par nos soins.
La reprise d'un article standard sera effectuée au prix facturé diminué de 15%.
Tous les produits sur-mesure c’est-à-dire liés à une fiche de cotes, à une conception, à une fabrication personnalisée avec un coloris propre au choix du client, ou avec un marquage au choix du client sont fabriqués à façon. Ces produits ne sont donc ni remboursables ni échangeables et n’ouvrent pas droit au délai de rétractation, conformément aux dispositions de l'article L 121-20 du Code de la Consommation qui stipule que la rétractation est notamment exclue (article 121-20.2 3ème alinéa) pour les contrats de fournitures de biens nettement personnalisés ou confectionnés selon les spécifications du consommateur.

Article 10 - Garantie


Les produits livrés par Guardtex bénéficient d'une garantie contractuelle d'une durée de DOUZE (12) mois à compter de la date d’expédition, couvrant la non-conformité des produits à la commande et tout vice caché, provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation.
Guardtex ne couvre pas les dommages et les usures résultant d'une transformation, d'une adaptation ou d'un montage spécial, anormal ou non de ses produits.
Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d'entretien de la part de l'Acheteur, comme en cas d'usure normale du produit ou de force majeure.
Plus précisément,  NE SONT PAS COUVERTS :
-    les imperfections telles que marbrures, gaufrages, plis, dus aux manipulations lors de la confection du produit ou de son installation ;
-    les défauts provenant du vieillissement et de l’usure normale de la toile ;
-    les conséquences de conditions d’installation, d’environnement ou d’utilisation ne correspondant pas à des conditions normales, ou aux usages de la profession, ou à la destination du produit,
-    la réparation de dommages ou défauts sur les produits résultant d’accidents ou de négligences non imputables à Guardtex ou résultant de la force majeure.
SONT NOTAMMENT EXPRESSÉMENT EXCLUES TOUTES DÉGRADATIONS DUES :
-    au défaut d’entretien ou à l’utilisation de produits ou instruments inadaptés : il ne doit être employé ni détergent, produit chimique ou solvant, ni racle ou autre instrument risquant de détériorer la surface ;
-    à la foudre ou à des conditions climatiques ou d’environnements inhabituels;
-    aux pollutions atmosphériques ou phytosanitaires ;
-    aux salissures d’animaux ;
-    aux défauts de montage, fautes de manœuvre de l’utilisateur, projections de produits divers, accrochage d’objets sur la toile, chute d’objets, chocs, accidents maritimes, vandalisme, brûlures de cigarettes ou autres, incendie.
-    à une modification, réparation, intégration faite par le client
Afin de faire valoir ses droits, l'Acheteur devra, sous peine de déchéance de toute action s'y rapportant, informer le Fournisseur, par écrit, de l'existence des vices dans un délai maximum de 10 jours à compter de leur découverte.
Tout retour de marchandise devra faire l'objet de notre accord préalable et exprès. Les frais et risques du retour sont à la charge de l'acheteur, sauf accord de notre société
Toute marchandise retournée sans un tel accord sera tenue à la disposition de l’acheteur à ses risques et périls pour une période maximum de 10 jours ouvrés et ne donnera pas lieu à l'établissement d'un avoir. Passé ce délai, notre société disposera librement de ces marchandises.
Toute réclamation signalée dans les délais indiqués et reconnue fondée ouvrira droit pour l'acheteur, à la réparation ou au remplacement à nos frais des articles non conformes ou manquants, à l'exclusion de toute indemnité ou dommage et intérêt à quelque titre que ce soit, et notamment à l'exclusion de tout remboursement de frais (main-d’œuvre, frais de démontage, remontage, transport sur site, ou autre…) et n'aura pas pour effet de prolonger la durée de la garantie ci-dessus fixée.
La réclamation effectuée dans les conditions et selon les modalités décrites par le présent article ne suspend pas le paiement par l'acheteur des marchandises concernées.
L’acheteur est seul responsable de l’utilisation finale du produit. L'acheteur est seul responsable de l'adéquation des produits à l'utilisation à laquelle il les destine.


Article 11 - Force majeure


Les Parties ne pourront être tenus pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle :
-    d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil, par exemple : de perturbations, de grèves totales ou partielles (notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications), d'inondation, d'incendie, d'accidents, de décisions administratives, guerres, catastrophes naturelles, émeutes, attentats.

-    ou sont liés à l'utilisation du réseau Internet, comme par exemple une rupture dans le service, la présence de virus informatiques et intrusions extérieures.


Article 12- Propriété intellectuelle


Tous les documents d’études techniques remis à nos clients demeurent notre propriété exclusive. L'acheteur s'engage à n'en faire aucun usage susceptible de porter atteinte aux droits de propriété industrielle ou intellectuelle de notre société et à ne les communiquer à aucun tiers.
Le client achète un produit et non les droits de propriété associés.
Guardtex vend les droits d’utilisation d’étude associée à la production d’un produit unique. Si l’étude donne lieu à plusieurs usages, il sera facturé un prix d’utilisation d’étude selon le nombre de reproductions.
Article 13 - Litiges- Attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française. Le tribunal compétent en cas de litige sera celui du lieu de domicile du défendeur ou, au choix du demandeur, du lieu de livraison effective du produit.
Le consommateur est informé de la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends.
Dans le cadre d'un contrat de vente de professionnel à professionnel,TOUS LES LITIGES AUXQUELS LE PRESENT CONTRAT ET LES ACCORDS QUI EN DECOULENT POURRAIENT DONNER LIEU, CONCERNANT TANT LEUR VALIDITE, LEUR INTERPRETATION, LEUR EXECUTION, LEUR RESOLUTION, LEURS CONSEQUENCES ET LEURS SUITES SERONT SOUMIS AU TRIBUNAL DE PARIS.
L'attribution de compétence est générale et s'applique, qu'il s'agisse d'une demande principale, d'une demande incidente, d'une action au fond ou d'un référé.


Article 14 - Droit applicable - Langue du contrat


De convention expresse entre les parties, les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations d'achat et de vente qui en découlent sont régies par le droit français.
Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.


Article 15- Données nominatives


Chaque commande implique pour Guardtex une collecte des données nominatives du client, notamment l'adresse e-mail, par laquelle le client reçoit une confirmation de commande. Ces données nominatives ne sont utilisées que dans le cadre des transactions et offres de Guardtex, laquelle n'entend pas céder ou diffuser à des tiers ces données.
Le traitement des données nominatives réalisées par Guardtex a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro 1400001.

Conformément à la loi N° 78-17 du 06 janvier 1978 modifiée par la loi N° 2004-801 du 06 août 2004, le client dispose à tout moment d'un droit d'accès, d'opposition et de rectification des données nominatives le concernant.
Pour exercer ce droit, le client adressera sa demande, soit par e-mail à l'adresse contact@sellerie-nautique.fr soit par courrier à l'adresse suivante : Guardtex, ZA Kerollaire Nord, 18 Rue de Govéan - 56370 SARZEAU, FRANCE, En précisant impérativement : son adresse e-mail, son nom, prénom, adresse.